Améliorez l’arboriculture grâce à l’arbopastoralisme dans la Creuse
« Le pastoralisme regroupe l’ensemble des activités d’élevage valorisant par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées des espaces naturels, pour assurer tout ou partie de l’alimentation des animaux. »
Définition de l’Association française du pastoralisme
Ghislaine et Benoît Gille mettent en pratique le rêve de « l’arbopastoralisme » en associant l’arboriculture et l’élevage de 500 moutons Shropshire dans l’objectif de faire vivre deux métiers sur une même terre tout en respectant l’environnement, la biodiversité et la ressource en eau.



Pourquoi associer le pastoralisme à l’arboriculture ?
En tant qu’éco-paysan, nous considérons que le mariage des moutons shropshire et des arbres (pré verger ou autres cultures pérennes comportant des arbres) va favoriser la conversion des terres en agriculture biologique et surtout assurer avec d’autres techniques agro-environnementales notamment la permaculture, la pérennité du vivant.
« Au-delà d’un simple recyclage des précipitations au niveau local, les forêts sont à l’origine d’un transfert d’humidité atmosphérique des océans vers l’intérieur des continents, grâce à des cycles répétés d’évapotranspiration-condensation. »Les arbres, entre visible et invisible, Ernst ZURCHER.
Les arbres sont nos alliés climatiques, ils créent notre climat en majeure partie. Il nous faut repenser complètement notre modèle agricole en y incluant des arbres partout car des arbres dépend notre survie.
Pour qu’une plante pousse, il lui faut un sol vivant, de l’humus, des micro-organismes et une activité biologique intense. Les animaux, en particulier les ovins, participent à l’enrichissement de humus, favorisant un sol vivant par leurs déjections et plus précisément par leurs urines.
Notre rôle est bien de re-créer les meilleures conditions pour que l’herbe, le légume, la haie et l’arbre, poussent et puissent nourrir de manière saine les êtres vivants animaux et humains.
Les moutons shropshire sont des moutons particulièrement intéressant dans la dynamique du vivant et le pré-verger. C’est pourquoi Benoît a créé le mot d’Arbopastoralisme : le mariage entre la pratique du pastoralisme avec des moutons shropshire et le respect des arbres cultivés. En effet à aucun moment de l’année le mouton shropshire ne mange l’écorce des arbres.
Actuellement sur notre ferme, nous avons environ 500 brebis shropshires et une trentaine de béliers reproducteurs.
